La Transformation Digitale des Entreprises n’est pas une légende et ses effets se font sentir de manière majeure. Si 70% des Entreprises interrogées en 2018 déclaraient prendre le sujet très au sérieux, les dernières études constatent qu’en 2020, une grande partie des Entreprises cherchera toujours de quelle manière tirer profit des opportunités des solutions digitales.
Pour bien comprendre les fondements d’une stratégie de Marketing Digital, il nous faut aborder le fond de ce mouvement de mutation des Entreprises qu’on appelle « Transformation Digitale ». En comprenant ses drivers, son origine et sa perspective, on identifiera ensemble ce qui doit présider à votre réflexion lorsque vous aborderez vos projets.
- Quand l’UGC a tout changé
- L’individu a acquis de nouvelles capacités…
- …qu’il développe dans toutes ses identités…
- …il est devenu plus puissant, plus exigeant…
- …et trouve lui-même ses nouveaux circuits d’intermédiation.
- Le Digital est-il le nouvel or noir du marketing ?
Quand L’UGC a tout changé
UGC = User Generated Content
A la fin de chaque année, le Time Magazine élit la personnalité de l’année écoulée. En décembre 2006, Time Magazine publie cette Une qui propose que la personnalité de l’année soit « You » !
C’est en effet en 2006 qu’on a observé l’avènement de l’UGC, User Generated Content : on a constaté que le contenu produit par les individus était déjà plus important que le contenu produit par des officiels.
Avant l’apparition des blogs, des réseaux sociaux et des interfaces riches qui permettent de donner de plus en plus de pouvoir aux internautes, écrire sur le web réclamait des compétences, des moyens techniques et de l’argent. L’information qu’on y trouvait était produite par des Entreprises ou des Gouvernements.
Depuis 2006, les individus n’ont jamais perdu cette capacité à produire leur propre information et ont surtout acquis de nouvelles capacités qui leur permettent aujourd’hui de s’épanouir de manière totalement inédite.
La transformation digitale des entreprises est leur mouvement d'adaptation face aux opportunités amenés par le bouleversement des rapports de force provoqué par les individus que le web a rendus plus puissants.
L’individu a acquis de nouvelles capacités…
Depuis la généralisation du web 2.0 (et de toutes ses composantes) il y a maintenant 15 ans, les individus ont acquis de nouvelles capacités.
Ils sont aujourd’hui connectés en permanence à :
- Une infinité d’informations leur permettant de tout savoir.
- Toutes les applications leur permettant de produire de nouvelles formes de richesses.
- De nouveaux types d’objets connectés leur permettant de contrôler leur environnement en permanence.
- L’ensemble de leurs relations sociales, brisant ainsi les barrières entre leurs différentes identités.
…qu’il développe dans toutes ses identités...
Ces nouvelles capacités, les individus les exploitent dans l’ensemble de leurs identités :
- En tant qu’acteur social avec leurs réseaux sociaux (l’ensemble des liens qui lient les individus).
- En tant que consommateur avec de nouvelles habitudes et exigences de consommation.
- En tant que citoyen avec de nouvelles modalités de la démocratie.
- En tant que travailleur avec de nouvelles formes de travail non salarié et de relations sociales.
- En tant qu’apprenant avec à la fois un appétit de connaissances grandissant et une capacité de concentration en baisse.
…il est devenu plus puissant, plus exigeant…
Chaque individu est maintenant en mesure de prendre des initiatives sans passer par un intermédiaire et sans représentant.
La désintermédiation est le phénomène amené par cette nouvelle capacité des individus, qui rend obsolètes toutes les anciennes structures intermédiaires de médiation.
Uber, Fiverr, Malt, Upwork, Amazon, AirBNB, … sont des plateformes d’intermédiation, qui proposent de recréer les relations traditionnelles de manière complètement nouvelle.
…et trouve lui-même ses nouveaux circuits d’intermédiation
Dans tous ces domaines, les individus sont devenus plus exigeants, plus puissants… Et ils trouvent eux-mêmes de nouvelles manières d’agir, en se passant des structures de médiations traditionnelles.
Le point commun entre la crise des taxis, le malaise des hôteliers, les nouveaux mouvements de contestations populaire partout dans le monde et les évolutions du marché du travail dans tous les secteurs, c’est que les structures traditionnelles en place sont remises en cause dans leur utilité fondamentale par de nouvelles formes de médiation qui établissent des liens directs entre les individus et entre les individus et ce dont ils ont besoin.