Comment utiliser les stories Instagram dans votre stratégie ?

by Elvira
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Comment utiliser les stories Instagram dans votre stratégie ?

Reconnu comme le 2ème réseau social préféré des français, Instagram compte désormais plus de 21 millions d’utilisateurs actifs par mois. Conscient de leur potentiel, la firme a intégré depuis 2016 la fonctionnalité de “Story” inspirée de Snapchat. Depuis, plus de 500 millions de personnes utilisent cette fonctionnalité de manière quotidienne. Un atout majeur à intégrer dans votre stratégie marketing ! La Fabrique vous explique comment.

Qu'est ce qu’une Story Instagram ?

Une story sur Instagram est un format de publication éphémère qui apparaît tout en haut du fil d’actualité sous forme de vidéo. Elle disparaît au bout de 24 heures et permet de partager du contenu interactif tels que des sondages, questions ou encore notations.

Stories Instagram


Ce type de format de publication permet de prendre plus de risques que les publications habituelles qui apparaissent dans le fil d’actualité et sur votre compte. Lancez un jeu concours, proposez à vos abonnés de voter pour leur article préféré ou bien faites la promotion d’une nouveauté pour votre marque ! Si votre Story fait le buzz et génère du trafic dans une plus large portée vous pouvez l’épingler à votre profil et la rendre visible même après les 24 heures initiales. Et dans le cas contraire, vous pourrez tenter de les atteindre différemment avec une nouvelle Story le jours suivant.

Comment utiliser les Stories Instagram ?

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles dans la barre d’outil de Story. Vous pouvez facilement créer du contenu instantané, mais vous pouvez également exporter un contenu réalisé sur une autre plateforme. 

 

Instagram Stories - Mode Création

Création

Ecrivez un texte sur un fond coloré

Niveau

Cadrez vos photos pour un résultat optimal

Instagram Stories - Mode Layout

Layout

Réalisez un collage de plusieurs photos instantanément

Instagram Stories - Mode Boomerang

boomerang

Prenez une courte vidéo d’une seconde qui se jouera en boucle

mains libres

Prenez des vidéos sans avoir besoin de rester appuyer sur le bouton record

Instagram-stories-multicapture

Multicaptures

Prenez une série de photos sans avoir besoin de faire plusieurs stories

Instagram-stories-live

En direct

Présentez du contenu en direct en proposant d'interagir avec votre public par le biais d’un chat textuel

Comment créer un contenu qualitatif ?

Bien que les Stories soient un procédé de publication différent des posts habituels, il est important d’anticiper leur contenu et de préparer leur diffusion. Leur courte durée et l’accessibilité peuvent amener à une notion d’épisodes, dont vos lecteurs attendraient la venue.

Afin de jouer sur cette caractéristique unique, il est intéressant de s’impliquer dans une stratégie de cohérence et suivi des stories afin de créer une expérience addictive pour votre audience. Les côtés instantanés et éphémères de ces publications poussent l’utilisateur à agir de manière immédiate. Cela inclut que, bien pensé, une campagne de promotion réalisée par le biais de story devient rapidement un modèle efficace de native advertising, outil souvent utilisé pour rendre l’expérience publicitaire plus personnelle.

Explorez les outils en profondeur

Lorsque vous partagez une photo ou une vidéo en Story, vous avez la possibilité d’ajouter différents stickers. Ils permettent notamment d’encourager différents types d’engagements :

  • Sticker position : utiliser le sticker localisation vous permettra d’apparaître dans la story d’un lieu en particulier et donc d’être vu par plus de potentiels clients.
  • Sticker mention : ce sticker permet de mentionner un utilisateur d’Instagram permettant ainsi de faire un lien direct avec vos potentiels ambassadeurs.
  • Sticker hashtag : lorsque vous choisissez d’utiliser les hashtags dans vos stories, il faut veiller à choisir soigneusement les mots choisis car cela risque de rediriger votre audience vers des pages externes à votre contenu. Visitez notre article sur la stratégie hashtag pour vos publications afin d’apprendre à manier cet outil.
  • Sticker question : proposez à vos viewers de vous poser une question directement en story. Les questions seront visibles dans votre tableau de bord de story où vous pourrez y répondre soit par story soit par message privé. 
  • Sticker de produits : lorsque vous êtes approuvé par Instagram shopping, vous pouvez ajouter un sticker produit directement sur votre photo afin de permettre à  l’utilisateur de cliquer pour avoir plus d’informations sur le produit et de lui donner la possibilité de l’acheter. 
  • Sticker repartager : ce sticker vous permet de partager directement des publications qui vous mentionnent ce qui est intéressant pour développer vos témoignages clients.
  • Sticker sondage : permettez à votre audience de participer à vos prise de décision en leur demandant leur avis. Vous pouvez suggérer deux réponses et laisser les visiteurs de votre story choisir.
  • Sticker quizz : créez des quizz interactifs auxquels vos abonnés peuvent participer et obtenir un résultat en fonction de leurs réponses.

Vous avez également accès à des stickers de décoration, des gifs, des stickers calendrier et températures afin d’adapter votre contenu aux éventuelles actualités notables autour de vous.

Générez du trafic sur votre site internet

Instagram ne proposait auparavant que l’option de partage de liens dans la bio pour générer du trafic vers votre site internet. Mais maintenant, il existe plusieurs manières de pousser votre audience à se rendre sur votre domaine.

Attirez l'œil de vos visiteurs Instagram sur le lien disponible dans votre bio. Que ce soit en utilisant des émoji flèches pointant vers votre profil ou en réalisant des stories avec des verbes d’actions, l’essentiel est de pousser à se rendre sur votre site internet.

Réalisez des partenariats et développez des offres promotionnelles ou codes de réductions. Les bons plans sont souvent un bon moyen d’amener de nouvelles personnes à consulter votre site internet. Présentez votre offre en story en indiquant le lieu de votre lien pour permettre à vos viewers d’y accéder.

Vous avez dorénavant accès à une fonctionnalité avantageuse : celle d’ajouter un lien cliquable à vos stories. Cet outil qui était auparavant disponible uniquement pour les gros comptes est désormais accessible. Vous pouvez également tirer partie des stickers produits afin de rediriger les visiteurs vers votre fiche produit.

Sauvegardez et organisez vos flux de stories

Comme précisé ci-dessus, il est possible d’enregistrer vos stories archivées et de les mettre à la une sur votre profil. Instagram va plus loin et vous propose aujourd’hui de les organiser dans différentes catégories.

Profil Instagram


Vous pouvez désormais choisir la photo mise en avant, celle qui sera présente en miniature sur votre profil. Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité pour améliorer votre feed et lui donner un aspect plus pro, coloré ou détendu. Cela permettra également à vos visiteurs de savoir où trouver les différentes actions que vous mettez en œuvre selon vos catégories (ex: promo, avis clients, nouvelle collection etc…).

Analysez vos résultats

Avec un compte professionnel, vous avez accès à de nombreuses données qui vous permettent d’analyser l’impact de vos stories. Vous pouvez accéder aux données statistiques tel que le nombre de comptes touchés, comptes ayant interagi avec le contenu ou le nombre de nouveaux abonnés.

Pour votre Story, il est également possible de la promouvoir afin d’attirer plus de viewers. Vous pouvez choisir de la booster dans le cas du lancement d’une promo ou d’un jeu concours afin d’augmenter le taux de trafic sur votre site internet ainsi que le taux de conversion d’achat. 

Nous vous conseillons d’analyser les contenus qui suscitent le plus d’intérêt chez vos lecteurs afin de cibler celui qui pourrait toucher le plus de personnes dans le cas où vous choisissiez de le promouvoir.

Republiez du contenu

Profitez de l’originalité du contenu éphémère pour partager des post intéressants et publications faisant lien avec votre entreprise sans mettre en péril la ligne conductrice de votre profil. 

Vous pourrez ainsi faire des liens entre vos différents contenus présents sur les diverses plateformes sociales (Tiktok, Snapchat,etc…). Vous pourrez ainsi promouvoir votre contenu, vos pages et donner un nouveau souffle au contenu que vous proposez à vos abonnés Instagram en explorant les fonctionnalités de ces autres plateformes.

Maintenant que vous savez tout sur les stories Instagram, vous n’avez plus qu’a déployer votre stratégie ! 

Apprenez à tirer un profit maximale des réseaux sociaux en suivant notre formation aux réseaux sociaux.

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