Facebook, Twitter et Tiktok sont dans la revue de semaine #29

by Elvira

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #29 dans le monde du numérique.

Facebook et Instagram bloqués en Europe à partir de l’été ?

Une rumeur circule sur internet concernant le groupe META et ses plateformes Facebook et Instagram. En effet, depuis que la Data Protection Commission, chargée de protéger les utilisateurs européens, a sévi avec les plates-formes du groupe, une certaine rivalité s’est installée. L’Union Européenne a d’ores et déjà imposé de lourdes amendes au groupe afin de les pousser à se conformer à leurs attentes : le stockage des données sur des serveurs en Europe afin de respecter les RGPD en vigueur.

Cependant, Marc Zuckerberg avait annoncé de son côté en février 2022 ne pas pouvoir rester en Europe si des règles encadrant les transferts de données restaient aussi rigides vis-à-vis de ses plateformes. Il s’agit d’un conflit politique assez complexe mettant en opposition deux systèmes très différents. 

Concernant cette rumeur, il ne devrait pas y avoir de risque de ne plus avoir accès à Facebook ou Instagram. Les deux parties devront trouver un accord et Méta devra reconsidérer sa politique de stockage et d’utilisation des données s’il ne souhaite pas risquer de perdre un marché aussi grand (notamment en capacité d’achat) que le marché européen.

Elon musk ne rachète pas twitter

Nous vous avions parlé lors de la revue de semaine 16 du projet d’Elon Musk de racheter Twitter afin d’en faire une place d’échange plus libre. Le groupe avait mis en œuvre tout un stratagème afin de protéger la plateforme et empêcher ce rachat. Cependant, nous constatons un retournement de situation ! En effet, Elon Musk ne souhaite plus racheter Twitter et les dirigeants du groupe, eux, veulent tout faire pour que ce rachat ait lieu. On vous explique :

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les négociations sont en cours entre les avocats de Elon Musk et le groupe Twitter en vue du rachat pour 44 milliards de dollars. Selon le parti d’Elon Musk, le réseau se montre très réfractaire à cette vente et ne respecterait pas ses engagements, notamment en ne donnant pas la totalité des informations demandées concernant les faux comptes et les spams présents sur Twitter.

Du côté du groupe, les informations sont claires : le nombre de faux comptes existants est inférieur à 5%. Un chiffre auquel Elon Musk ne croit pas, accusant le groupe de mentir. 

Les réelles raisons poussant Elon Musk à reconsidérer ce rachat pourraient en réalité financières puisque l’homme d’affaire avait basé son financement sur un montage financier basé sur des prêts gagés sur les actions de Tesla. Or, la valeur des titres Tesla a considérablement diminué depuis son annonce du rachat de Twitter. Cela pourrait donc compliquer le bon déroulement de ces prêts et du financement du rachat.

Ce combat devrait se terminer devant les tribunaux puisque les deux parties s’étaient engagées à verser 1 milliard de dollars en cas de retour en arrière et de non aboutissement de ce deal.

Tiktok annule le live shopping en europe

Nous en parlions dans les revues de semaines précédentes, la fonctionnalité de Live Shopping devait arriver bientôt en Europe. Le live shopping est une option permettant de réaliser des paiements directement via l’application.

Alors que la plateforme a lancé depuis plusieurs mois aux Etats-Unis cette fonctionnalité, aux côtés de Facebook et Instagram, celle-ci reste encore hypothétique en Europe. En effet, les test de TikTok concernant le live shopping ont dégagés des chiffres très bas concernant la cible européenne. L’application avait déjà prévu de déployer le live shopping en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Mais finalement cette mise en place est pour le moment repoussée à une date ultérieure encore indéterminée. Rappelons qu’en Asie le Live Shopping a déjà plusieurs années d’avance.

Selon un rapport du Financial Times, le live shopping aurait permis à Douyin – nom de TikTok en Chine – de tripler ses ventes chaque année pour atteindre en 2022 les 10 milliards de produits.

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