LinkedIn, Twitter et Instagram sont dans la revue de semaine #19

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #19 dans le monde du numérique.

Linkedin met à jour son algorithme

Linkedin a annoncé, lors d’un post de blog officiel, la mise en place d’éléments d’optimisation en vue de proposer des contenus plus pertinents dans le fil d’actualité et par la suite améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Le but est donc de mettre l’accent sur les publications engageantes et intéressantes au détriment des post “clickbait” visant à augmenter le reach des organisations.  

Ainsi, les publications suscitant un engagement artificielle via des likes ou réactions dans l’unique but de booster leur visibilité seront sanctionnés et apparaîtront moins dans les fils d’actualités. Il s’agit d’un vrai problème dont se plaignaient beaucoup d’utilisateurs. Également, les sondages ouverts des personnes que vous ne suivez pas ne vous seront plus proposés. Cela renforcera notamment la pertinence des réponses à ces sondages. 

D’un autre côté, les publications concernant les nouveautés de votre réseau seront poussées vers le haut de votre flux Linkedin. Vous serez donc moins importunés par les suggestions aléatoires influencées par l’activité des personnes de votre réseau. Le réseau annonce privilégier l’affichage d’une activité plus ciblée de votre réseau, dans laquelle vous serez plus susceptible de prendre part.

Des options supplémentaire pour contrôler votre fil d’actualité

Cerise sur le gâteau, Linkedin annonce l’apparition d’une nouvelle option afin de signaler les posts qui ne vous intéressent pas. De cette manière, il sera plus facile pour l’algorithme de cibler le contenu qui vous intéresse. Une option permettant de voir moins de contenus sur la politique est en phase de test au Etats-Unis et pourrait s’étendre si les résultats s’avèrent concluants.

Twitter se laisse influencer par TikTok

Ce n’est plus un secret, TikTok a énormément influencé le développement des plateformes de réseaux sociaux ces dernières années. Depuis Instagram en passant par Facebook, les formats de vidéos courtes plaisent et les internautes en redemandent. C’est désormais à Twitter de tester ce format par le biais de sa page “Explorer”. 

Le format est semblable à celui de Tiktok, avec une page “Pour vous” mettant en avant les contenus susceptibles de vous intéresser. Le défilement vertical fait également partie des codes du géant chinois qui semble avoir révolutionné la consommation d’informations sur les réseaux sociaux. 

Nous savons que l’avantage majeur de TikTok réside dans son algorithme ultra puissant permettant d’affiner les contenus proposés à chaque utilisateur afin de maximiser son implication ainsi que ses réactions. Il serait candide de penser que Twitter pourrait prétendre obtenir les mêmes résultats, mais nous restons tout de même curieux de découvrir les retours sur cette fonctionnalité. Nous rappelons que les cibles de TikTok et Twitter restent largement différentes en termes d’âge, ce qui risque fortement d’influencer cette consommation de l’information par vidéo rapide.

Instagram se lance dans les NTF

Lundi dernier, Mark Zuckerberg et Adam Mosseri ont annoncé l’arrivée des NTF sur la plateforme Instagram.Une étape supplémentaire en direction du Web 3.0 pour le groupe Meta. Les grandes nouveautés majeures résident dans la possibilité pour les créateurs de contenus de partager leurs œuvres d’art numériques. Prochainement, Instagram intègrera une nouvelle catégorie de publication permettant de partager les NTF dans le flux principal d’Instagram mais également en Story ou par message. Ces publications seront accompagnées d’un effet brillant afin de les mettre particulièrement en avant dans le feed. 

Pour l’heure, les plateformes prises en charge sont Ethereum et Polygon. Mais Flow et Solana devraient être disponibles prochainement. Visiblement le groupe semble parier sur les NTF à long terme. Il sera peut-être possible de retrouver les NTF sur les autres applications META.

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