Twitter, Spotify et Google sont dans la revue de semaine #16

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #16 dans le monde du numérique.

Rapport de force entre Elon Musk et Twitter

Il y a deux semaines, Elon Musk a proposé une somme colossale afin de devenir l’actionnaire majoritaire de Twitter. Ce à quoi la direction a répondu une proposition de siège afin de se “protéger” du milliardaire qui s’était jusqu’ici montré hostile envers la plateforme. L’arrivée au siège permet à l’entreprise de contrôler les achats de par puisqu’il ne pourrait pas acquérir plus que 14,9% avec ce statut. Visiblement, cela n’a pas plus à Elon Musk qui a refusé cette offre et s’est finalement retiré.

Selon les documents fournis à la SEC, il a proposé de racheter l’entreprise pour plus de 43 milliards de dollars, soit 54,20 $ par action, alors que celle-ci se négocie aux environs de 46,85 $. Le but est ainsi de prendre la main sur l’entreprise afin que celle-ci redevienne un “lieu d’échange totalement libre”. L’entreprise a réagi à cela en proposant à ses actionnaires d’acheter d’avantages de parts, stratégie appelée “pilule empoisonnée”. 

En effet, le but est de maximiser le nombre de parts afin de minimiser l’emprise d’un actionnaire détenant plus de 15% des parts afin de contrer une potentielle manœuvre hostile. Cependant, ce choix risque de faire chuter le cours des actions pour l’entreprise. Plus le nombre de parts est important, moins rares elles se font. Sur ce principe de rareté, les parts vont perdre en valeur. Cette procédure forcerait Elon Musk a entrer directement en négociation avec l’entreprise afin de procéder à un rachat. 

Cette décision a cependant été prise sans consultation avec les actionnaires, ce qui divise l’opinion publique qui se dit indignée par ce type de procédés, selon le sondage posté par Elon Musk sur Twitter.

Spotify annonce la fin de GreenRoom

Inspiré par ClubHouse, le réseau d’échange audio permettant de créer et participer à des discussions sur des thèmes choisis, la plateforme GreenRoom était destinée aux créateurs de contenus en direct. Lancée en juin 2021, le but était d’attirer des créateurs souhaitant réaliser des émissions en live en présence de personnalités ou influenceurs par le biais de paiements hebdomadaires basés sur les performances. Ce projet n’a cependant pas rencontré le succès escompté. La plateforme changeant de nom le 12 avril dernier pour devenir Spotify Live n’aura pas survécu longtemps puisque la semaine suivante, un mail destiné aux candidats annonçait la fermeture du programme. 

Cependant, bien que ce programme n’ait pas réellement vu le jour, Spotify a rendu plus accessible ses fonctionnalités de live en permettant aux auditeurs d’avoir accès à une liste de programmes et d’émissions en collaboration avec des célébrités appréciées du grand public. Impossible pour le moment de connaître les fonds investis dans ce projet qui n’aura finalement jamais commencé réellement.

Passer d'Apple à Android en un clic

Google propose désormais une application qui en ravira plus d’un, celle de passer d’un Android à un Iphone tout simplement ! Le géant Apple avait une certaine longueur d’avance en proposant une application permettant de récupérer facilement les données d’un téléphone Android afin de pouvoir les retrouver sur l’appareil IOS sans avoir besoin de tout paramétrer. Cependant, ce processus n’était réalisable que dans un sens. Cet avantage permet à Apple d’encourager la transition vers ses produits, jugés plus simples et intuitifs.

Dans sa lutte engagée et acharnée contre son concurrent, Google a développé depuis quelques années des fonctionnalités puissantes permettant de contrer cet avantage détenu par la pomme jusqu’ici. Cette stratégie s’illustre parfaitement dans le lancement de cette nouvelle application de jumelage d’appareils entre IOS et Android. Mountain View vient de publier sur l’App Store l’application baptisée “Passer à Android”. Elle n’est pas encore accessible depuis la liste des applications de Google sur l’App Store, cependant vous pourrez la retrouver en suivant ce lien direct.

L’application permet en outre de transférer les photos, vidéos, contacts et événements d’agenda. Cette transition s’effectue sans fil, par la connexion à un réseau wifi. L’application vous encourage même à désactiver les iMessages, afin de ne rater aucun sms. Cependant, il n’est toujours pas possible de transférer directement les applications présentes sur votre appareil IOS vers l’appareil Android, il vous faudra retrouver manuellement vos app dans le store prévu à cet effet.

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