Photoshop et Illustrator, lequel choisir ?

by Elvira

Lorsque l’on débute en graphisme, il est parfois compliqué de déceler les différences notables entre les nombreux logiciels qui nous sont recommandés d’utiliser. La suite Adobe étant très complète, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ainsi vous vous êtes certainement déjà demandé, quelle est la différence entre Photoshop et Illustrator ? Cet article est fait pour vous.

Photoshop

Sans titre (6)

Certainement l’un des logiciels les plus populaires et utilisé à travers le monde, Photoshop est la référence en termes d’édition de photos. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un logiciel d’édition et de retouche photo qui permet notamment d’améliorer la qualité de vos portraits, retoucher vos photos, jouer avec la lumière, effectuer des détourages, créer des montages photos et bien plus encore. Reconnu pour la performance de ses outils et la puissance de sa galerie de filtre, Photoshop est l’accessoire indispensable à la majorité des postes de création.

Dans un domaine plus technique, ce logiciel travaille sur des images matricielles (aussi appelées “bitmap”) qui sont constituées d’une multitude de petits carrés plus communément appelés pixels. Cela permet de reproduire de subtiles graduations de couleurs et de travailler précisément sur l’ajustement de ces pixels pour un rendu homogène. De cette manière, vous pourrez déplacer ou recolorer plusieurs pixels afin d’apporter des modifications à votre photo sans que cela ne soit trop apparent.

La prise en main du logiciel n’est pas innée et nécessite quelques leçons avant de pouvoir jongler avec ses nombreuses fonctionnalités. Cependant son utilisation reste tout de même à la portée de tous dans un cadre plus élémentaire. 

Illustrator

Comme son nom l’indique, Illustrator est un logiciel d’illustration. Si vous n’en avez pas entendu parler ou que vous le découvrez, c’est parce qu’il intéresse plus généralement les professionnels des domaines visuels. Il s’agit d’un des logiciels les plus performants pour créer des logos, illustrations, mise en page web, graphiques mobiles et plus encore. La multitude d’outils disponibles sur l’interface permettent de réaliser de nombreux visuels notamment pour la communication tout en restant facile d’utilisation et relativement ludique.

Les images travaillées sur Illustrator sont de type vectorielles (images créées à l’aide de formules mathématiques). Cette particularité permet au logiciel de créer des visuels plus nets et immuables lors de tous changements de tailles ou dimensions. Le but étant de créer des images graphiques qui pourront être appliquées à plusieurs types de supports sans perdre en qualité car elles supporteront un agrandissement sans limite.

Le travail sur Illustrator demande un certain temps et peut parfois s’avérer complexe. Il est possible de réaliser des projets de visuels percutants tel que des logos en tant que novice. Cependant, pour la réalisation de plus grosses créations il sera nécessaire de suivre une formation pour découvrir les diverses fonctionnalités de l’outil.

Lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, bien que ces logiciels soient similaires, ils proposent des fonctionnalités différentes et pensées pour diverses utilisations. Comme préciser dans notre article “Pourquoi publier régulièrement sur les réseaux sociaux?”, il est nécessaire d’être capable de proposer du contenu varié pour sa communauté. 

Ainsi, retenez que pour des projets d’amélioration et le montage photo, Photoshop sera plus à même de répondre à vos besoins. Ces visuels sont généralement utilisés pour être publiés sur internet ou appliqués à une photo de profil ou de couverture. Cela induit donc que l’utilisation de pixels ne posera pas de problème vis-à-vis de la qualité de votre image. 

Vous l’aurez compris, bien que ces logiciels soient similaires, ils proposent des fonctionnalités différentes et pensées pour des utilisations diverses. Comme préciser dans notre article “Pourquoi publier régulièrement sur les réseaux sociaux?”, il est nécessaire d’être capable de proposer du contenu varié pour sa communauté. 

Ainsi, retenez que pour des projets d’amélioration et le montage photo, Photoshop sera plus à même de répondre à vos besoins. Ces visuels sont généralement utilisés pour être publiés sur internet ou appliqués à une photo de profil ou de couverture. Cela induit donc que l’utilisation de pixels ne posera pas de problème vis-à-vis de la qualité de votre image. 

En revanche, si vous souhaitez créer un visuel destiné à être décliné sur plusieurs supports, il est plus sage de travailler sur des images vectorielles avec Illustrator. Souvenez-vous qu’il n’existe rien de pire pour un logo que d’être imprimé flou. Pensez à vos futures affiches commerciales !

En revanche, si vous souhaitez créer un visuel destiné à être décliné sur plusieurs supports, il est plus sage de travailler sur des images vectorielles avec Illustrator. Souvenez-vous qu’il n’existe rien de pire pour un logo que d’être imprimé flou. Pensez à vos futures affiches commerciales !

Dans le cas où vous préfèreriez travailler vos visuels avec Photoshop et que vous ne souhaitiez pas vous investir dans la prise en main d’Illustrator, il vous est tout à fait possible d’extraire vos fichiers Photoshop vers Illustrator et de les convertir en images vectorielles. Les fichiers de la suite Adobe étant compatibles, vous pourrez ainsi tirer profit de ces deux logiciels. Cependant, prenez garde aux surplus de détails qui ne font pas bon ménage avec les vecteurs et disparaissent généralement lors de la transition. 

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de ces logiciels, à vous de jouer !

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !