Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour créer un profil LinkedIn de qualité qui vous permettra de briller sur ce réseau professionnel rempli d’opportunités.
1/ Réclamez votre URL de profil personnalisée
Lorsque vous modifiez votre bio vous pouvez accéder à vos coordonnées et modifier votre URL de profil. Si vous ne travaillez par votre URL vous trouverez derrière votre nom des caractères qui ne veulent rien dire.
Il est préférable d’avoir une URL propre pour vous retrouver plus facilement.
Vous pouvez également ajouter votre URL de site web et vos coordonnées pour vous contacter.
2/ Votre photo de profil LinkedIn compte : affichez une image professionnelle
Votre photo de profil est la première chose qui va être vue avant qu’une personne du réseau visite votre profil, elle se doit d’être professionnelle et représentative. Soyez de face, souriant, et hop c’est dans la boîte. Nous vous conseillons deux outils qui permettent d’améliorer votre photo de profil : profil pic maker et profil picture maker.
Profil pic maker est un outil de détourage qui vous permet de travailler votre photo et d’ajouter un fond de background pour vous démarquer. Plusieurs fonds et modèles sont disponibles pour sublimer votre profil.
Profil picture maker vous permet de rajouter un cercle autour de votre photo. Cet outil rend votre profil plus impactant. Votre photo ressortira plus que les autres.
Vous pouvez vous amuser avec ces deux outils pour combiner chacune de leur fonction. Profitez-en c’est gratuit !
3/ Ajoutez une bannière à votre profil Linkedin
C’est l’occasion de mettre votre accroche en avant et montrez qui vous êtes. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre en avant votre entreprise en bannière pour que votre profil soit une vitrine. Ajoutez des éléments média à votre profil LinkedIn.
L’objectif est d’en connaitre un peu plus sur vous et votre personnalité.
4/ Optimisez votre titre de profil comme si cela était un titre d’article
Lorsqu’un membre Linkedin visite votre profil, il voit en premier votre photo, nom, titre de profil. Indiquez dans votre biographie la ville dans laquelle vous voulez travailler.
Votre titre doit comporter ce que vous faites et où avec une phrase d’accroche accompagné d’un # en lien avec votre domaine et un emoji si vous le désirez.
Vous pouvez mettre en avant votre unique selling proposition qui fera la différence auprès de votre réseau.
5/ Soignez les 2000 caractères de la section “infos” de votre profil LinkedIn
L’espace infos est un endroit dans lequel vous avez la place de dérouler un discours avec vos différenciateurs. N’hésitez pas à mettre des call to action vers votre site web ou autres pour en faire la promotion.
Dans votre résumé de profil LinkedIn, parlez de ces 5 choses : vos victoires, valeurs, différences, chiffres clés, références.
Raconter votre histoire à travers votre positionnement, les problèmes que vous résolvez et vos différenciations pour y répondre. Montrer de quoi vous êtes capable pour répondre à la demande de votre cible afin de conclure sur votre offre.
6/ Travaillez la description de vos expériences professionnelles comme si cela était une histoire à part entière dans votre carrière
Lorsque vous crée une expérience, à vous de mettre en avant les missions effectuées au sein de votre entreprise de manière structurée. Servez-vous de vos expériences pour montrer vos activités, documents, images, en lien avec profil.
Votre profil LinkedIn est votre vitrine, servez-vous en pour passer des messages. Renseignez vos “formations” sur LinkedIn, c’est un excellent levier de networking.
7/ Renseignez les compétences qui vous démarquent et pour lesquelles vous pouvez être recommandé
Faites-vous recommander ! Vous pouvez ajouter des nouvelles compétences qui permettront à vos réseaux de voter et mettre en avant votre potentiel.
Leurs recommandations permettront de reconnaitre d’autant plus vos compétences. Osez demander des recommandations à vos anciens collaborateurs et donnez-en dans un système de réciprocité.
Votre profil est votre vitrine, véhiculer l’image que vous voulez transmettre et aller à la rencontre des autres utilisateurs. Une fois votre profil complet, vous pourrez créer des connexions avec les autres membres Linkedin.
Une fois que vous avez compris les différentes clés pour réussir son profil Linkedin, il faut maintenant passer à l’étape suivante et construire votre stratégie complète. Si vous voulez aller plus loin, La Fabrique à Clients vous propose une Formation Linkedin et Prospectin B2B.
Dans cette Formation LinkedIn et prospection B2B nous verrons ensemble comment obtenir des résultats exceptionnels, de manière récurrente et (presque) en automatique :
- Le rôle de la prospection dans le parcours client,
- Comment nouer un partenariat efficace entre les Sales et le Marketing ?
- Utiliser LinkedIn comme votre principale vitrine,
- Trouver les bons prospects sur LinkedIn,
- Nouer des contacts par mail,
- Nouer des contacts sur la plateforme LinkedIn,
- Mettre en place des scénarios de prospection multi-canaux automatisés,
- Maintenir un contact en continu avec votre audience LinkedIn.