focus sur les influenceurs gaming

Focus sur : les influenceurs gaming en 2022

by Juliette Wood

On s’est souvent moqué dans les médias des ”jeunes qui regardent quelqu’un jouer aux jeux vidéos” ; or c’est une pratique très courante et ce depuis les tout débuts des réseaux sociaux : bienvenue dans l’antre des influenceurs gaming.

Les influenceurs gaming partagent la scène des réseaux sociaux avec les influenceuses beauté depuis toujours, mais investissent la plupart du temps des plateformes différentes : Twitch, Twitter et Youtube en majorité. 

Dans la communauté du gaming, il y en a pour tout le monde ! Que l’on aime les longs lives ou les vidéos dynamiques, vous trouverez votre bonheur chez les influenceurs gaming.

Asseyez-vous confortablement, mettez en veille votre PS5, et prenez 5 minutes pour tout savoir sur la partie “gaming” de l’influence marketing.

Qu'est-ce qu'un influenceur gaming ?

Un influenceur (certains préfèrent “créateur de contenu”) est une personne ayant une communauté sur les réseaux sociaux. C’est à dire que des internautes le suivent régulièrement et interagissent avec lui. Il existe des influenceurs de toutes les tailles (de 1 000 abonnés à 100 millions) et dans tous les domaines. Ici nous parlerons principalement des influenceurs spécialisés dans le domaine des jeux vidéos autrement appelées les influenceurs gaming.

Ils peuvent, au sein de ce domaine, se spécialiser dans divers branches particulières. Par exemple : les revues/découvertes de jeux vidéos indépendants, les “let’s play” de plusieurs heures, le rétro gaming… 

À savoir que les influenceurs “lifestyle” (qui partagent leur style de vie au quotidien) peuvent également se comporter comme des “influenceurs gaming” (et inversement). Il n’y a pas de barrières fermes entre chaque type d’influenceur ! D’ailleurs, si votre marque est au croisement entre plusieurs domaines, il ne faudra pas forcément choisir quelqu’un de spécialiste dans un seul secteur. 

influenceurs gaming 2022

Comment trouver des influenceurs gaming ?

Il existe plusieurs manières de trouver l’influenceur qui rallumera la console de jeu de vos futurs clients : 

  • Les hashtags ! Imaginons que vous possédez une salle de jeux à Lyon. Cherchez les auteurs des publications les plus populaires sur #GamingLyon (ainsi que toutes les variantes #LyonGaming etc…) et contactez-les pour leur offrir une après-midi dans votre établissement ! Vous pouvez également utiliser des hashtags plus populaires et moins localisés si votre entreprise n’a pas de frontières (comme #GamingFrance par exemple).
  • La localisation ! De la même manière que vous cherchez des publications par hashtags, vous pouvez également les chercher par localisation. Tapez le nom de votre ville ou région dans la barre de recherche Instagram et vous trouverez toutes les publications qui ont été postées en identifiant cette localisation. Avec cette méthode vous ne tomberez pas forcément sur des influenceurs spécialistes dans le gaming, mais vous pourrez trouver des influenceurs “lifestyle” de votre ville, pouvant être intéressés par vos produits et services.
  • Les commentaires ! Cette méthode consiste à regarder les commentaires que peuvent laisser les utilisateurs sous les posts de vos concurrents ou bien d’un influenceur avec lequel vous avez déjà collaborer (ou avec qui vous allez le faire). Cliquez sur les profils qui attirent le plus de réactions, ou qui intègrent dans leurs nom des variantes du mot “gaming” pour trouver votre future pépite. 
  • Les identifications ! Lorsque vous êtes sur le profil d’une marque concurrente, cliquez sur l’onglet “identifications” pour découvrir toutes les personnes qui ont identifié cette marque dans leurs propres posts. Vous pouvez alors les contacter directement en message privé, si ils ont été séduits par votre concurrent ils devraient l’être par vous également 😉
  • Vous pouvez également vous balader simplement sur Twitch ou Youtube dans les catégories des jeux vidéos pour trouver votre perle rare. 
influenceurs gaming 2022

Pourquoi utiliser l'influence marketing dans le secteur du gaming ?

Les influenceurs gaming sont les précurseurs de tous les domaines d’influence confondus. Voici quelques chiffres pour faire un bilan de leur état actuel :

  • La communauté des gamers français rassemble 36 millions de joueurs
  • 7 adultes sur 10 jouent aux jeux vidéo et parmi eux, 1 sur 3 joue tous les jours
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la répartition entre les gamers et les gameuses est parfaitement égale
  • Le 10 meilleurs influenceurs gaming sur YouTube totalisent 405 millions d’abonnés
  • 300 milliards de dollar, c’est ce que représente l’industrie du gaming dans le monde
  • Après la crise sanitaire, la part des joueurs en France est passée de 44% à 53%
  • Le gaming représente le divertissement le plus populaire parmi les personnes de 10 à 40 ans, avant le sport et la musique
  • Le dernier évènement caritative ayant eu lieu sur Twitch, organisé par ZeratoR, à l’aide de plusieurs dizaine d’autres influenceurs gaming, a permis de récolter 21 millions d’euros en 3 jours
influenceurs gaming 2022

L'exemple type d'une campagne marketing réussie avec des influenceurs gaming

Feed est la marque de nutrition pratique pour tous les moments de la journée : profitez de tous les nutriments d’un vrai repas dans une barre chocolatée ou dans une poudre à mélanger avec de l’eau. 

Jeune marque, elle a su s’imposer à ses débuts sur le marché du jeux vidéo grâce aux influenceurs gaming. En effet, c’était le produit idéal pour les “gamers” qui n’ont pas le temps ou l’envie de se cuisiner des bons petits plats entre deux parties. Une alternative équilibrée, rapide, bonne était alors la bienvenue ! 

Présente lors d’évènements et salons tels que la “Paris Games Week” avec un stand pour présenter ses produits, Feed s’est également présentée en tant que partenaire de nombreux streams sur Twitch, en sponsorisant des émissions parlant de gaming ou des influenceurs gaming. 

Une sacrée réussite qui a permis à la marque de se propulser rapidement. Désormais, Feed opte pour une stratégie tournée autour des sportifs afin de promouvoir leur nouvelle gamme, mais c’est une alternative qui restera toujours dans la tête des gamers grâce à leur influenceurs préférés. 

Vous aussi pensez à une stratégie d’influence pour vos produits ou services dans le domaine du gaming !

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