Instagram, Tiktok et Chat GPT dans la revue de la semaine #2

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 2ème semaine 2023 dans le monde du numérique.

Instagram modifie son menu d’accueil

  • L’onglet Shop, qui regroupe les boutiques sur Instagram, disparaît de la barre de navigation.

    Pourquoi ? La situation économique mondiale post pandémie qui a vu le commerce en ligne revenir à ses tendances antérieures et une surestimation sur la croissance et l’augmentation des ventes en ligne. Adam Mosseri précise que malgré la suppression de cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront toujours acheter des produits depuis le feed, les Stories, les Reels ou les publicités.

  • Retour du bouton +, au centre en bas, pour créer du contenu. Cette mise à jour vise à faire évoluer la navigation sur Instagram. Les modifications mineures apportées à cette mise à jour concernent donc essentiellement la barre de navigation. 

 

ChatGPT sur Word

ChatGPT qu’est-ce que c’est ? C’est un modèle de langage entraîné par OpenAI qui est capable de générer du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle de pointe.

Microsoft expérimenterait désormais la technologie de ChatGPT pour ses applications appartenant à sa suite bureautique telles que Word, PowerPoint, et sa messagerie Outlook.

Depuis plus d’un an, les ingénieurs et les chercheurs de Microsoft travaillent à la création d’outils d’IA personnalisés pour la rédaction d’emails et de documents en appliquant les modèles d’apprentissage automatique d’OpenAI aux données privées des clients, selon la source de The Information.

Tiktok surveillée par les autorités européennes

Jusqu’alors épargné par les régulations au sein de l’UE, contrairement aux GAFAM, l’application chinoise pourrait vivre une année mouvementée en Europe.

Au sein de l’Union, les dirigeants sont beaucoup moins frontaux avec l’entreprise chinoise que le sont les États-Unis. Si elle fait l’objet de plusieurs enquêtes concernant sa gestion des données personnelles, son traitement n’est pas différent de celui des géants américains comme Meta ou Google. Cependant, cette ligne de conduite pourrait évoluer, notamment suite aux informations selon lesquelles TikTok a espionné des journalistes en utilisant leur adresse IP.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !