Focus sur : les influenceurs food

by Juliette Wood
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Vous avez sûrement déjà demandé à un ami son restaurant préféré à Lyon ou bien conservé dans un carnet la recette secrète de la tarte de votre grand-mère Claude… La cuisine et le secteur de la food de manière générale nous intéressent tous un peu ! 🍕

Et pour cause : a priori nous mangeons 3 à 4 fois par jour (sans compter les petits en-cas dans la journée). La cuisine peut plaire ou ne pas plaire du tout, mais nous sommes bien obligés de nous nourrir.

Des tonnes de comptes fleurissent sur les réseaux sociaux et proposent du contenu plus ou moins original à ce sujet : bienvenue dans le monde des influenceurs food.

Qu'est-ce qu'un influenceur food ?

Un influenceur (ou créateur de contenu) est une personne ayant une communauté sur les réseaux sociaux. C’est à dire que des internautes le suivent régulièrement et interagissent avec lui. Il existe des influenceurs de toutes les tailles (de 1 000 abonnés à 10 millions) et dans tous les domaines. Ici nous parlerons principalement des influenceurs spécialisés dans le domaine culinaire autrement appelé les influenceurs food.

Dans de ce domaine, ils peuvent se spécialiser dans des diverses branches particulières. Par exemple : les testeurs de restaurants, les cuisiniers, les fans d’innovations… 

À savoir que les influenceurs “lifestyle” (qui partagent leur style de vie au quotidien) peuvent également se comporter comme des “influenceurs food” (et inversement). Il n’y a pas de barrières franches entre influenceurs ! D’ailleurs, si votre marque est au croisement entre plusieurs domaines, il ne faudra pas forcément choisir quelqu’un de spécialisé dans un seul secteur. 

Comment trouver des influenceurs food ?

Il existe plusieurs manières de trouver l’influenceur qui fera chavirer l’estomac de vos futurs clients : 

  • Les hashtags ! Imaginons que vous possédez un restaurant de burgers à Paris. Cherchez les auteurs des publications les plus populaires sur #foodparis et sur #burgerparis (ainsi que toutes leurs variantes #parisburger #parisfood etc…) et contactez-les pour les inviter à déguster un repas chez vous ! Vous pouvez également utiliser des hashtags plus populaires et moins localisés si votre entreprise n’a pas de frontières (comme #foodlover par exemple).
  • La localisation ! De la même manière que vous cherchez des publications par hashtags, vous pouvez également les chercher par localisation. Tapez le nom de votre ville ou région dans la barre de recherche Instagram et vous trouverez toutes les publications qui ont été postées avec cette localisation identifiée. Avec cette méthode vous ne tomberez pas forcément sur des influenceurs spécialistes dans la food, mais vous pourrez trouver des influenceurs “lifestyle” de votre ville, pouvant être intéressés par vos produits.
  • Les commentaires ! Cette démarche consiste à regarder les commentaires que peuvent laisser les utilisateurs sous les posts de vos concurrents ou bien d’un influenceur avec lequel vous avez déjà collaboré (ou avec qui vous allez le faire). Cliquez sur les profils qui suscitent le plus de réactions, ou qui intègrent dans leur nom des variantes du mot “food” pour trouver votre future pépite. 
  • Les identifications ! Lorsque vous êtes sur le profil d’une marque ou d’un restaurant concurrent, cliquez sur l’onglet “identifications” pour découvrir toutes les personnes qui ont identifié cette marque ou ce restaurant dans leurs propres posts. Vous pouvez alors les contacter directement en message privé, s’ils ont été séduits par votre concurrent ils devraient l’être par vous également 😉

Pourquoi utiliser l'influence marketing dans le secteur de la food ?

Les influenceurs food sont parmi les personnalités les plus connues d’internet. Plus généralement, le secteur culinaire s’expand à très haute vitesse et à travers les âges sur les réseaux sociaux :

  • Parmi les 18-35 ans, 59% des internautes comparent sur internet le prix des produits alimentaires qu’ils veulent acheter
  • 69% des jeunes millennials prennent et postent des photos de leurs plats sur leurs réseaux sociaux
  • 39% des 18-35 ans donnent publiquement leur avis sur les marques et les produits alimentaires
  • Il y a plus de 250 millions de posts contenant le #food sur Instagram 
  • 60 000 tweets par jour sont émis à propos de la food en France, soit 2,1 millions de tweets en 1 an 
  • Parmi les twittos (utilisateurs de twitter) qui postent à propos de la food : 62% ont entre 18 et 34 ans
  • Les vidéos food sont dans le top 5 des vidéos les plus regardées sur Youtube
  • Il y a sur Pinterest plus de 100 millions de tableaux Food et plus d’1,7 milliard de posts de recettes 
  • Les chefs cuisiniers ont une très grande influence. Pour exemple, le chef Cyril Lignac comptabilise plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram 

L'exemple type d'une campagne marketing réussie avec un influenceur food

Alexis est influenceur food depuis quelques années, et il comptabilise presque 40 000 abonnés sur son compte Instagram @LeParisDAlexis. Il teste une vingtaine de restaurants parisiens par mois, et partage sur son profil des vidéos courtes et alléchantes des plats qu’il commande tout en les commentant. Et… ça marche à fond ! Il cumule entre 1 000 et 5 000 réactions sur chacun de ces posts, et ses meilleures publications frôlent presque les 100 commentaires. Un taux d’engagement remarquable est constaté sur ce post qui parle d’un restaurant vegan à Paris. 

Les restaurants, eux, ont bien compris l’intérêt de se placer au cœur de ce genre de compte Instagram. Alexis nous explique qu’il effectue la plupart du temps ce travail en échange d’un repas seulement, et quand on voit les retombées, ce n’est pas cher payé ! 

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