L’e-commerce est devenu une partie intégrante du monde moderne, offrant aux clients un moyen pratique et économique de faire leurs achats. Il a permis aux entreprises d’atteindre un public plus large, tout en leur permettant de mieux comprendre leur clientèle. Examinons donc le processus de vente en ligne :
Etape 1 : Marketing
Les canaux de marketing sont essentiels au succès du commerce électronique, car ils offrent aux entreprises la possibilité d’atteindre des clients potentiels. Que ce soit par le biais des médias sociaux, du marketing par e-mail, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou de la publicité payante, il est important de comprendre quels canaux de marketing sont les plus efficaces pour votre entreprise. De plus, un catalogue de produits bien organisé, facile à parcourir et à rechercher peut aider les clients à trouver exactement ce qu’ils recherchent rapidement et efficacement.
En comprenant les différents canaux marketing disponibles et en optimisant votre catalogue de produits pour une meilleure expérience client, vous pouvez augmenter les conversions et les revenus de votre entreprise de commerce électronique.
Etape 2 : Site de vente en ligne
Les fiches produits doivent être séduisantes pour générer de l’ajout au panier ou de l'”ATC” : Add to card.
Un site de vente efficace doit avoir une page fiche produit intuitive avec la possibilité d’ajouter des articles au panier. Cette page doit contenir toutes les informations nécessaires dont les clients potentiels ont besoin pour prendre une décision d’achat éclairée. Il devrait également inclure une fonctionnalité qui permet aux clients d’ajouter rapidement et facilement plusieurs articles à leur panier, ce qui leur permet d’acheter plus facilement ce dont ils ont besoin.
On entre ensuite dans la phase de règlement où il faut faire en sorte que les utilisateurs passent au règlement, ce qui est très rarement concrétisé (80 % du temps l’achat n’est pas complété).
Pour assurer une expérience d’achat sécurisée aux clients, de nombreuses plateformes de commerce électronique incluent aussi des éléments de réassurance qui garantissent la sécurité de leurs transactions.
Etape 3 : Logistique
La logistique est un élément essentiel de toute entreprise, il s’agit de gérer le stock, l’expédition, l’emballage et de s’assurer que les commandes arrivent à destination dans les délais et en bon état. Les entreprises doivent désormais être en mesure de suivre les commandes, d’améliorer la précision des livraisons et de gérer les niveaux de stocks plus efficacement que jamais.
Il y a différente gestion de la logistique suivant votre type produit, qui gère le stock, si c’est un produit unique ? produit en série ? Le conditionnement et le packaging demandent un coût et de l’effort sur l’envoi ainsi que le suivi de livraison, par exemple, s‘occuper de répondre au client pour le suivi de son colis, etc.
Devenez un expert en marketing digital !
Si vous souhaitez en apprendre plus et développer vos compétences en réseaux sociaux et renforcer votre stratégie de contenu, visitez notre page de formation destinée aux métiers du digital.