les fondamentaux du marketing digital

E-commerce : Comment étudier la Demande de votre Marché

by Clémence Rien

Il est important que les entreprises surveillent la demande sur le marché de l’e-commerce. Cela peut se faire par le biais d’activités de prospection, telles que la réalisation d’enquêtes et d’entretiens, l’analyse des données clients et la surveillance des tendances. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour identifier de nouvelles opportunités et développer des stratégies qui aideront les entreprises à garder une longueur d’avance sur la concurrence. Comment s’y prendre ?

Deux Types de Marchés

D’abord, il faut faire la distinction entre les deux types de marchés :

  • Le marché d’innovation : Proposition d’achat vers quelqu’un qui ne connait pas votre existence ou celle de votre produit, il/elle n’a pas exprimé son besoin vers votre service.

    Le taux de croissance d’un nouveau marché ou marché émergent est souvent très élevé dans les premières années de son apparition puis baisse au cours du temps.

    On constate empiriquement que le nombre de nouveaux acteurs – entreprise ou organisation – est peu élevé au démarrage et ensuite, croît fortement dans la durée.

  • Le marché mature : Les gens connaissent votre produit, il y a une demande existante avec de la concurrence et vous devez faire en sorte que les gens VOUS choisissent. L’idée pour se différencier des autres acteurs tout en étant attractif aux yeux des clients serait de proposer une offre spécifique répondant aux besoins d’un nouveau segment de clients non encore exploité, quitte à arriver sur une niche, si tant est qu’elle soit rentable.

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3 Outils pour Apprendre à
Connaître ses Clients

Lemlist

Un logiciel e-mailing spécialisé dans l’e-mailing froid (ou email outreach). Il permet d’automatiser et de personnaliser la prospection commerciale grâce à une interface intuitive et un logiciel complet.

Il a un bon taux de dévrabilité et d’ouverture. Interroger votre base de donnée et de faire des propositions et selon les retours, vous allez orienter, corriger, changer, la manière dont vous allez structurer votre catalogue ou améliorer votre service.

Facebook

Le réseau social le plus utilisé au monde. Vérifiez tout de même votre cible et son âge (Axez préférablement Instagram et Tiktok pour une cible jeune).

Une chose très pratique sur Facebook ce sont les groupes. Et avec l’accord des administrateurs, vous pouvez prospecter dessus, prendre la parole et faire des propositions.

Ubersuggest

Un générateur de mots-clés gratuits, il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner. Il suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée, dans un format simple à analyser. Une extension très pratique qui permet de voir les statistiques de demande, et recherches Google fréquentes.

 

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