Les chiffres clés de Facebook en 2022

by Elvira
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Après 18 ans d’existence, Facebook domine toujours les réseaux sociaux à l’échelle mondiale. Nous comptons près de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur la plateforme d’échange. A côté de cela, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître d’autant plus depuis l’épidémie de Covid 19 pendant laquelle les groupes Facebook ont connu un regain fulgurant. Bien que Facebook compte ses premières pertes d’utilisateurs, le taux de nouveaux utilisateurs n’en n’est pas moindre. Réseau social à part entière, la plateforme fut une des premières à proposer la publication et l’échange de messages instantanés. Elle propose aujourd’hui des stories et vidéos à ses utilisateurs qui se montrent friands de ce type de contenus.

Chiffres clés de l’audience Facebook de 2022

Pionnier des contenus partagés créé il y a maintenant 18 ans, la plateforme continue de séduire et se recycle dans l’ère du temps. Facebook c’est avant tout : 

  • Une utilisation de la part de 60,6% des internautes mondiaux et 75% des internautes français
  • 500 000 nouveaux comptes créés par jour
  • Une comptabilisation de plus de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 98,3% des utilisateurs actifs de Facebook accèdent aujourd’hui à la plateforme via mobile
  • 65% des utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans
  • L’âge moyen des utilisateurs se situe entre 25 et 34 ans
  • Environ 19,5 heures sont passée sur l’application par mois en moyenne
  • 30 % des utilisateurs d’Internet utilisent Facebook plus d’une fois par jour

Chiffres Facebook pour les entreprises

Plus de 200 millions de petites entreprises ont créé leur page sur Facebook

98% des entreprises interrogées en BtoC affirment utiliser Facebook

Les publicités Facebook permettent d’atteindre jusqu’à 33 millions de Français

60 millions de pages d’entreprises actives ont été recensées

2 milliards de personnes sont susceptibles d’être touchées par des publicités sur Facebook 

75 % des marques utilisent des annonces sponsorisées

78 % des revenus publicitaires sont réalisés sur mobile

49 % des utilisateurs de Facebook aiment une page pour suivre une marque qu’ils apprécient

Chiffres Messenger

Plus d’1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger

300 000 de chatbots sont actifs sur Messenger, soit le même nombre de développeurs qui travaillent sur la plateforme

17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger

410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Engagement et reach

  • Le taux d’engagement moyen pour un post Facebook avoisine les 3,4 %, 6,1 % pour une vidéo, 4,42 % pour une image, 2,72 % pour des liens.
  • Le reach organique moyen est de 5,2 %
  • Le Paid reach se monte à 28 %.

*Pour rappel, le taux de reach Facebook désigne généralement la capacité d’une marque à toucher ses fans lorsqu’elle effectue une publication/un post organique, ou payant.

  • Pour les pages Facebook avec moins de 10 000 fans, le taux d’engagement moyen pour un post s’élève à    8,2 %.
  • L’heure d’engagement la plus élevée sur Facebook est mercredi à 11 heures

La vidéo sur Facebook

Il faut souligner que les vidéos Facebook sont largement consommer par les utilisateurs de la plateforme. Ce type de contenu plait de plus en plus. Près de 100 millions d’heures de contenu vidéo par jour sont consommés sur Facebook.

Voici quelques chiffres intéressant pour affiner l’analyse sur le format vidéo :

    • Facebook génère près de 8 milliards de vues de vidéos par jour.
    • 85 % des utilisateurs de Facebook regardent les vidéos avec le son coupé. 
    • Plus de 20 % des vidéos sont diffusées en direct.
    • Facebook Watch totalise 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels 
    • Facebook Watch compte 140 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, qui passent en moyenne 26 minutes par jour à regarder des vidéos.

La publicité sur Facebook

  • 84% des revenus publicitaires de Facebook proviennent des publicités sur Mobile.
  • Facebook a gagné 7.86 milliards de dollars en revenus publicitaires en 2017, en hausse de 51% par rapport à l’année passée.
  • 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent la publicité Facebook .
  • Plus de 5 millions d’entreprises utilisent la publicité Facebook.
  • Les marques ont augmenté leur promotion de publications de 80% de 2013 à 2015.

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