9 informations clés sur l’algorithme LinkedIn

by Clémence Rien

Publier sur Linkedin, voici la synthèse sur tout ce que vous devez savoir sur son algorithme et les conseils en accord avec ceux-ci.

Ces informations sont issues du rapport de , qui vient de publier un rapport qui propose un état des lieux de l’algorithme LinkedIn en 2022.

1) Les formats qui cartonnent

Voici le classement des formats du plus au moins de visibilité et d’interaction : 

  • Le document PDF carrousel (Intéraction multipliée de 2,2 à 3,4 fois)
  • Le sondage (Intéraction multipliée de 2,1 à 2,9 fois)
  • Le carrousel photo (Intéraction multipliée de 1,8 à 2,3 fois)
  • Du texte + photos (Intéraction multipliée de 1,2 à 1,6 fois)
  • La vidéo (Intéraction multipliée de 0,5 à 0,8 fois)
  • Le lien externe (Intéraction multipliée de 0,4 à 0,5 fois)
  • La newsletter (Intéraction multipliée de 0,2 à 0,9 fois)
  • L’article (Intéraction multipliée de 0,1 à 0,2 fois)
Désormais, la visibilité des formats est plus homogène où on retrouve les Documents PDF carrousels en première place. Au contraire, LinkedIn ne privilégie pas les Articles & les Newsletters.

2) Les hashtags

Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes utilisent des hashtags sur LinkedIn ?

Une des questions les plus demandées, LinkedIn répond : 2 à 6 hashtags par post suffisent.

Avant de commencer à ajouter des hashtags vos articles et publications sur LinkedIn, je vous recommande de trouver des hashtags en accord avec vos efforts Marketing sur LinkedIn et avec les centres d’intérêts de votre cible.

3) Mode créateur

Le mode créateur est un paramètre de profil sur votre tableau de bord qui peut vous aider à développer votre portée et votre influence sur LinkedIn. Vous pouvez activer le mode créateur pour accéder à des outils et des fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à créer du contenu et à développer votre audience sur LinkedIn.

Activer le mode créateur vous permettrait d’acquérir entre 15 et 35% de portée supplémentaire ! Cependant, nous vous conseillons de l’activer seulement si vous postez/souhaitez poster au minimum 2 fois par semaine.

4) L'engagement

Vous voulez avoir plus de visibilité sur Linkedin ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir plus d’engagement sur Linkedin (likes, commentaires, partages…) via vos publications, pour vous donner une idée voici les conséquences de chaque interaction :

  • 1 like = 1 vue en plus
  • 1 clic sur “voir plus” = 4 vues en plus 
  • 1 partage = 7 vues en plus 
  • 1 commentaire = 12 vues en plus
 

5) Social selling index

Vous acquériez 25% de portée en plus si votre SSI devenait supérieur à 70/100.

Le Social Selling Index qu’est ce que c’est ? Disponible depuis 2015, les membres de LinkedIn peuvent connaître leur Social Selling Index LinkedIn (SSI). Ce score, entre 1 à 100, mesure l’impact et la visibilité de vos actions sur ce réseau social professionnel.

Ce score est fourni, gratuitement et à tout moment, par le réseau professionnel LinkedIn.

Évidemment, pour connaître son Social Selling Index, la condition de départ est d’avoir un profil sur LinkedIn. Aucun souci puisque c’est gratuit.

D’une certaine façon, le Social Selling Index est aussi une métrique marketing.

En somme, vous pouvez le suivre comme une métrique, au même titre que :

  • Le taux de conversion sur votre site Web,
  • Le pourcentage d’augmentation mensuel de votre trafic
  • Ou encore le chiffre d’affaires généré via vos campagnes sur Google Ads…

6) Le rythme de publication

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ? Sur LinkedIn, comme sur tout réseau social, il n’existe pas de principe absolu concernant les publications. Cependant, la plateforme préconise une fréquence de 1 à 3 fois par semaine avec un intervalle de 18h.

7) Publier au meilleur moment

Carrousel : Infos clé linkedin - 9

8) Les commentaires

Ne commentez pas en premier ! Attendez de recevoir un ou plusieurs commentaires avant de le faire.

Il est conseillé de répondre à tous les commentaires positifs. Si, pour une raison ou une autre, on n’a pas le temps, essayer de répondre maximum dans un délai de 48h. S’il y a eu plusieurs commentaires positifs à la suite d’une publication, on peut répondre « à tous » après un certain délai et si les commentaires s’y prêtent.

9) Dernières recommandations

  • Ne mentionnez pas plus de 15 comptes par post
  • Pas plus de 10 émojis par post et pas plus de 4 sur la même ligne, pour ne pas pénaliser la portée
  • La longueur des publications dot être entre 1200 et 1600 caractères pour performer
  • Répondre dans les commentaires dans les 12H
  • Ne modifier pas votre post dans les 10 minutes qui suivent la publication
  • Ce qui compte est de générer des engagements dans les 90 premières minutes
  • Engager avec les autres permet d’augmenter de 20% son reach après votre publication

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