10 clés de succès sur Instagram

by Elvira
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Instagram fait partie des réseaux sociaux favoris des français, avec 24 millions d’utilisateurs actifs. Cela représente une place de marché importante pour votre entreprise mais également un espace d’échange optimal pour séduire de potentiels clients. Cependant, avec tous ces comptes à succès, il n’est pas toujours facile de tirer son épingle du jeu et de parvenir à toucher sa cible. Nous vous avons préparé 10 clés du succès afin de maximiser vos chances d’apparaître dans les suggestions des utilisateurs cibles et de les pousser à consulter votre profil. Si la gestion de réseaux sociaux vous intéresse, découvrez nos formations dédiées, choisissez entre la formation de niveau un et celle de niveau deux, suivant vos compétences sur le sujet.

 

Sommaire

1. Affirmer votre identité de marque

Avant toute chose, il est essentiel de définir et mettre en avant l’identité de votre marque. Cela signifie organiser votre profil en fonction des messages que vous souhaitez diffuser. Ajoutez votre logo, le nom de votre entreprise et personnaliser votre bio. Il est primordial que les visiteurs de votre profil soient capables de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. Le taux de rebond risque d’augmenter si vous n’êtes pas assez clair sur votre activité ou sur vos spécificités. Il est important de permettre rapidement à vos visiteurs d’avoir accès à vos produits ou services de manières claires, les appels à l’action sont de bons moyens de les pousser à visiter votre site internet ou à vous contacter !

Optez pour le Linktree afin de proposer tous vos contacts et sites à vos visiteurs. La Fabrique vous explique comment en créer un ici.

 

2. Créer un contenu attractif et qualitatif

Une fois que votre profil est finalisé, il faudra vous pencher sur votre ligne éditoriale et sur le contenu que vous désirez partager à vos abonnés et potentiels abonnés. Pour maximiser vos chances d’être vus, il vous faudra régulièrement suivre les tendances du réseau social. Les posts populaires en 2018 ne le sont plus actuellement et génèrent de nombreux désengagements. Afin d’organiser vos idées, pensez à rédiger un calendrier éditorial suivant votre stratégie de contenu. En plus de cela, il vous faudra créer des visuels attractifs, qu’il s’agisse de vidéos, gif, photos en encore live.

Si vous n’êtes pas encore formé sur l’utilisation de Photoshop, vous pourrez avoir recours à des sites de créations tels que Canva. Nous vous le présentons dans cet article !

 

3. Etre présent sur la plateforme

Si vous voulez éviter de vous noyer dans la masse de publications présentes sur Instagram, il vous faudra être très actifs. Pour le lancement de votre compte, il serait intéressant de poster plusieurs fois par jour. Par la suite, il serait bon de poursuivre une cadence de publication d’un minimum d’une fois par jour. Plus vos posts seront nombreux et qualitatifs, plus vous augmenterez leur portée ainsi que votre taux d’engagement. 

Il est désormais possible de programmer vos publications en utilisant des sites spécialisés dans la programmation de contenu. Découvrez Buffer dans notre article ici.

 
 

4. Utiliser les stories d’Instagram

L’utilisation des stories peut parfois effrayer les entreprises, pourtant il s’agit d’un support comme un autre qui plaît énormément. Aujourd’hui, ⅓ des stories les plus visionnées proviennent de marques en promotion de leurs produits ou services. Etre présent dans l’esprit des utilisateurs afin d’influencer leur comportement d’achat, c’est ce que proposent les stories dans le cadre d’une utilisation professionnelle. 80% des utilisateurs effectuent leur décision d’achat sur Instagram. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir. 

L’utilisation des stories vous permettra notamment de proposer un contenu différent de celui présent sur votre profil. Vous aurez la possibilité de partager des messages plus légers et de surfer sur les tendances de l’application. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs. 

Votre stratégie s’appliquera donc également à vos publications de stories, il vous faudra élaborer en amont vos partages. La Fabrique vous conseil sur Comment utiliser les stories Instagram dans votre stratégie ?

 

5. Bien utiliser les hashtags

Instagram s’est longtemps affirmer grâce à ses hashtags (#). Ces diez qui regroupent les publications autour d’un sujet précis évoqué. Cela permet de faciliter le cheminement entre les personnes qui ont besoin de vos services et votre compte. Il est donc primordial de les utiliser, mais encore plus de bien les utiliser. En utilisant les hashtags dans la légende de vos publications, vous maximisez votre portée et votre croissance. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags dans une légende et en mettre également en Story. Inutile d’ajouter des sujets qui ne concernent ni votre post ni votre profil pour atteindre les 30, cela nuirait à votre image et décrédibiliserait votre message. Nous vous conseillons d’en utiliser une dizaine, de manière ciblée.

Il est important d’effectuer des recherches en amont sur les hashtags que vous souhaitez utiliser. Nous vous expliquons comment bien utiliser ces # dans cet article.

6. Mettre des stories à la une

Il est désormais possible de mettre certaines de vos stories à la une de votre profil. Cela signifie qu’elles pourront être visionnées même après leur 24 heures initiales de vie. Il s’agit d’une opportunité pour votre entreprise de garder accessible la promotion de la sortie de nouveaux produits ou encore d’une campagne de réduction unique. Vous pouvez également envisager de partager des stories par thèmes (la vie d’entreprise, les jeux concours, les nouveaux produits, etc…) puis de les organiser dans vos stories à la une en ajoutant de jolis visuels pour les rendre attractifs. Profitez-en pour ajouter des appels à l’action ainsi que des liens vers votre site internet ou vos pages de ventes !

7. Utiliser les réels

Une autre fonctionnalité intéressante d’Instagram est : les réels. Ce support a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme. Il s’agit de vidéos courtes d’une quinzaine de secondes qui mettent en scène des situations drôles ou en vue de s’adresser directement à l’utilisateur. Utiliser à bon escient, l’utilisation des réels par votre entreprise pourrait vous permettre de devenir viral et ainsi d’accroître foncièrement votre taux d’engagement ainsi que la notoriété de votre entreprise. De nombreuses tendances se développent autour de ces réels, il pourrait être intéressant de participer régulièrement aux défis ou tendances du moments autour des entreprises (ou pas!). 

Attention cependant à toujours proposer un contenu de qualité et pertinent. Bâcler votre stratégie de réels risque à court comme long terme de ternir l’image de votre entreprise mais également à décrédibiliser vos compétences aux yeux des utilisateurs. Vous pouvez vous baser sur un calendrier des marronniers pour agir sur des phénomènes de société et d’actualité afin de maximiser les chances d’échanges avec votre communauté.

 

8. Oser les lives

Il est possible d’avoir recours au live sur Instagram. Il s’agit de visioconférence en direct entre vous et les utilisateurs participants. Il vous est possible d’inviter des utilisateurs à participer à ce live en les invitant. Ainsi, vous avez la possibilité d’animer en direct des échanges qui pourront être commentés dans le tchat par les personnes présentes. Dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits ou encore d’un jeu concours, il peut être intéressant d’interagir directement avec les utilisateurs.

Vous développerez un sentiment d’appartenance mais surtout un contact plus humain avec votre communauté. Il s’agit d’un facteur important dans la prise de décision de vos potentiels clients, surtout s’il est question d’un investissement d’un point de vue financier. Veillez à modérer et organiser vos livres afin de minimiser les risques de bad buzz ou de perdre le contrôle de la discussion.

9. Échanger avec sa communauté

Il est important de s’engager auprès de vos followers. Développer le contact client en répondant activement aux commentaires, questions, messages privés etc… Lorsque vous intégrer un utilisateur dans vos messages, il sera plus enclin à vous conseiller à ses proches ou à parler de vous. Il est également important de s’impliquer dans vos relations avec vos abonnements, d’être actif. Likez et commentez les contenus pertinents que vous rencontrez sur Instagram, lancez une discussion dans un live ou réagissez aux stories. A termes, cet investissement pourrait vous permettre de collaborer avec de gros comptes et tirer profit de leurs recommandations auprès de leur large communauté.

10. Soigner son feed

Pour faire simple, un feed est l’enchaînement des photos publiées sur votre compte. Il s’agit de la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent jusqu’à votre profil. L’apparence que vous donnerez à votre feed impactera l’image que se feront les visiteurs lors de leur premier coup d’œil. Il est important de soigner son feed si vous souhaitez faire une première bonne impression. Sachez que les visiteurs de votre profil prendront la décision de vous suivre après 2 ou 3 brèves secondes. Avant même de se renseigner sur la pertinence de vos contenus, ils seront juge de leur apparence. Captez leur attention en créant un feed organisé, reconnaissable et agréable. Créez une palette de couleur cohérente autour de laquelle vous articulerez vos créations.

Vous pouvez utiliser des outils de planification de grille afin d’avoir un coup d’œil du visuel de votre feed après vos publications planifiées. Vous pourrez ainsi ajuster vos créations afin qu’elles soient cohérentes les unes avec les autres et obtenir un profil reconnaissable et homogène.

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